Petit tour d'horizon de l'entreprenariat et du partenariat avec L'Ordre des Experts-Comptables avec sa présidente Carole Pautrel-Glez.
// Comment les experts-comptables se sont adaptés en 2020 pour répondre aux besoins des entrepreneur.e.s ?
Tout d’abord, je tiens à saluer l’énergie considérable déployée par les experts-comptables et l’ensemble de leurs collaborateurs au cours de l’année 2020. Nous avons dû de manière très rapide basculer nos équipes en télétravail, tout en ayant une grande disponibilité pour nos clients. La maturité technologique dans notre profession, nous a permis de répondre aux enjeux de la période. En effet, nous devions maitriser la totalité des dispositifs de soutien à l’économie et en temps réel redescendre les informations aux entrepreneurs. Concrètement, en sus de nos missions traditionnelles, nous avons sollicité, pour le compte des entreprises, les demandes de chômage partiel. Nous avons également accompagné nos clients dans leur PGE (prêt garantie par l’État) ou encore dans l’octroi des fonds de solidarité…Globalement, notre profession a été le principal acteur dans la mise en œuvre concrète des mesures d’accompagnement du gouvernement.
// En quoi le numérique a-t-il fait évoluer vos métiers ?
A ce jour, l’évolution de la technologie et des outils, nous permet plus de flexibilité et de réactivité dans les relations avec nos clients. Mais finalement, nous sommes encore aux prémices dans l’évolution de nos métiers. La généralisation de la facture électronique et la digitalisation de notre économie vont être de formidables opportunités pour les structures d’expertise-comptable. Cela va nous permettre de disposer de la totalité des flux de nos clients en temps réel. Concrètement, nous serons en capacité d’accompagner au quotidien dans la gestion de leur trésorerie, de leurs impayés et le pilotage de leur activité. Nous allons pouvoir être le directeur administrateur financier externalisé des TPE et PME bretonnes. Plutôt qu’analyser le passé, nous serons acteurs du présent. Une partie de notre métier était d’être un facilitateur de complexité. Demain, nous serons un appui au pilotage quotidien des entreprises.
// Un mot sur notre partenariat et celui avec les plateformes:
L’accompagnement des créateurs est dans l’ADN des experts-comptables. Nous sommes avant tout des chefs d’entreprises et il est dans nos missions prioritaires d’accompagner les porteurs de projet. Etre utile aux créateurs, c’est créer un environnement vertueux autour des créateurs. Pour cela travailler avec le réseau Initiative France est fondamental. C’est bien la complémentarité des différents acteurs de l’écosystème dans la création d’entreprise qui permet d’optimiser la réussite dans l’accompagnement des créateurs. Votre offre répond à un vrai besoin sur nos territoires. Notre rôle est de faire connaître au plus grand nombre vos outils. Nous sommes dans une logique vertueuse du gagnant/gagnant…
// En quoi, selon vous, le comité d’agrément cher aux plateformes est-il important/ essentiel pour un.e futur.e entrepreneur.e ?
L’utilité des comités d’agrément est triple :
Grâce à la diversité des profils d’experts participant à ces comités, cela offre aux demandeurs des conseils qualifiés et pluriels.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Je pense que cette citation d’Henry Ford résume parfaitement l’essence et l’utilité des plateformes d’initiatives locales et dans leur fonctionnement les comités d’agrément.
Enfin la crédibilité de votre réseau vient également du taux de pérennité des créateurs accompagnés. Sans l’organisation que votre réseau a mis en place, notamment au niveau des comités d’agrément, il est certain que votre accompagnement serait moins efficace et la réussite des porteurs de projet plus incertaine.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Je pense que cette citation d’Henry Ford résume parfaitement l’essence et l’utilité des plateformes d’initiatives locales et dans leur fonctionnement les comités d’agrément.
Enfin la crédibilité de votre réseau vient également du taux de pérennité des créateurs accompagnés. Sans l’organisation que votre réseau a mis en place, notamment au niveau des comités d’agrément, il est certain que votre accompagnement serait moins efficace et la réussite des porteurs de projet plus incertaine.
// Un message pour 2021:
J’émets le vœu que nous réussissions à garder notre enthousiasme, notre énergie, notre curiosité, notre intégrité au service de notre économie. Ensemble nous avançons, ensemble nous évoluons et SEULEMENT ensemble nous réussirons !
Carole Pautrel-Glez